Ambre

Spectacle mêlant conte, chants, masques, théâtre d'objets et de marionnettes

Où suis je ? Est-ce le jour ? Est-ce la nuit ?

Il n’y a pas de soleil, tout semble plongé dans une sorte de brume.

Quelles étranges maisons… Le sol est tapissé de mousse, c’est agréable !

Tous portent des vêtements faits de feuilles d’arbres…

Synopsis

   En partant chercher du bois ce matin là, le bûcheron ignorait qu’il découvrirait un arbre magique, qu’il rencontrerait un djinn, et que sa fille, Ambre, deviendrait la princesse du royaume des esprits du désert… 

   Dans ce monde merveilleux, qui lui était inconnu, Ambre a tout ce qu’elle désire, elle a le droit à tout, sauf de voir le visage de son époux. Après quelques mois, la curiosité est trop forte, Ambre fini par succomber à la tentation et braver l’interdit. Bannie du royaume, seule dans un désert aride, Ambre parviendra-t-elle à surmonter les nombreuses épreuves auxquelles elle se trouve confrontée ? 

    Mélange de conte, marionnettes et de théâtre masqué, « Ambre » vous convie à un voyage poétique haut en couleurs, à la rencontre des djinns, les esprits qui habitent toutes choses, dotés de pouvoirs puissants mais pas toujours bienfaisants… 

 

Photo Ambre

Costumes et Musiques

   Les comédiens évoluent dans un espace restreint, autour
duquel sont disposés : marionnettes, accessoires, éléments de décor et instruments de musique… 

   Tout est suggéré à partir de simples objets ou bouts de tissus : chambre princière, désert ou encore une ville magique…

  Ils sont tour à tour arbre, montagne, chien, lion ou manipulateurs d’objets et de marionnettes… Une place importante est laissée à l’univers sonore ; bruitages, airs musicaux, chants… 

   Les instruments utilisés sont nombreux et ne se ressemblent pas, ils ponctuent l’histoire de moments légers ou graves : la musique aussi peut raconter quelque chose. Ainsi, tout est fait pour permettre au spectateur de laisser libre cours à son imaginaire, recréer le monde, les mondes…

 

Dispositif scénique

   Intérieur ou extérieur, nous nous adaptons aux lieux qui nous accueillent ! Notre dispositif scénique peut être transposé dans différents lieux : préau d’école, appartement, parc, salle de spectacle…

 

   De plus, nous proposons à nos partenaires désireux d’accueillir « Ambre » une séance d’initiation où nous partagerons, avec un groupe d’enfants, notre démarche artistique : la théâtralisation d’un conte. Au programme : manipulation de marionnettes, création de dialogues, bruitages, chants… Nous pouvons fournir un cahier pédagogique réalisé spécialement autour de ce spectacle afin de guider votre approche.

Note d'intention

 

En famille ou à l’école, nous pourrons échanger autour des thématiques que nous livre ce magnifique conte débordant de morale et aborder des sujets actuels comme l’acceptation de la différence mais aussi les notions de respect, d’amour, de pardon…

Ambre