Comment ça marche ?

UNE SÉANCE, PLUSIEURS MOMENTS

CONVIVIAL ...

Du café, du thé, avec du sucré ou salé en guise de goûter ou de petit déjeuner partagé .

Ludique ...

Pour faire connaissance autrement, se détendre, des jeux collectifs ouvrent la séance. Le groupe se construit et se prépare au jeu théâtral.

Créatif ...

En petits groupes, les participants discutent librement de ce qui leur pose problème dans leur quotidien. Puis ils créent ensemble une saynète théâtrale mettant en scène une situation conflictuelle qu’ils voudraient impérativement changer. Chaque groupe présente à l’assemblée de nouveau réunie sa saynète .

 

Le forum peut alors commencer

Le forum

Les participants sont appelés à réagir, à exposer leur point de vue, à expliquer ce qu’ils auraient fait dans une telle situation, puis à venir remplacer quelqu’un dans la scène pour mettre en pratique leur proposition. De fil en aiguille, on apprend à écouter l’autre, à comprendre sa position et à exprimer la nôtre.

Bilan Partagé

Au terme du débat, par petits groupes, chacun exprime ce qu’il a appris ou compris au cours de la séance d’atelier, ce qu’il propose pour améliorer la situation et tenter de résoudre le problème posé.

le forum public

Les saynètes créées au cours des ateliers inspireront la création d’un spectacle, qui sera joué par des comédiens professionnels. Vous serez donc conviés et vous pourrez donc y intervenir si vous le souhaitez.