Compagnie à l'Affût | Discrimination et Rixes
10385
page-template-default,page,page-id-10385,wp-custom-logo,everest-forms-no-js,mikado-core-2.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,mkd-theme-ver-2.2,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1602,elementor-page elementor-page-10385

La compagnie s'engage

La Compagnie à l’Affût intervient depuis plusieurs années dans les établissements scolaires par la mise en place de projets de sensibilisation avec les élèves en s’appuyant sur des outils d’éducation populaire comme le théâtre-forum, autour des thèmes du harcèlement, des discriminations, des violences et des rixes. Nous souhaitons, avec ce projet, mettre le théâtre forum au service d’une meilleure appréhension et appropriation par les collégien.ne.s, et plus largement les équipes pédagogiques, les équipes de la vie scolaire, et les parents d’élèves, la lutte contre les discriminations et l’escalade de violence entre les jeunes. 

Nos actions

Depuis 2021, la Compagnie intervient de manière régulière dans le 13ème arrondissement avec le collège George Sand et dans le 14e avec le collège Giacometti, sur la thématique du harcèlement, des discriminations, des violences et des rixes, avec les classes de 6ème et de 5ème.

Nous mettons en place des parcours de réflexion grâce à l’outil théâtre forum, construits en lien avec les équipes pédagogiques dans chaque établissement. Les séances d’ateliers sont des espaces de libre expression ouvrant l’échange et le débat autour des préjugés, de la violence, des discriminations et de toutes les formes de rejet. Les collégien.ne.s sont amené.e.s à construire des situations en lien avec ces problématiques, puis à les présenter et les mettre en débat avec un public constitué des collégien.ne.s du niveau concerné, de l’équipe pédagogique et de parents d’élèves lors d’un forum public. Nous voulons créer une dynamique collective et solidaire pour chercher des alternatives concrètes pour transformer les situations.