Le Théâtre Forum, outil de transformation sociale

Le théâtre forum est une méthode d’éducation populaire par le biais de la pratique théâtrale créée par Augusto Boal, au Brésil et lors de son exil en France. Cette pratique est notamment utilisée comme un outil par le Théâtre de l’Opprimé et par Arc en Ciel Théâtre. Cet outil interactif permet de faire émerger la parole chez les participants. Il s’est considérablement développé comme moyen de prévention, de revendication et d’intervention, tant dans le secteur associatif et dans celui de l’éducation et de la formation qu’auprès des collectivités territoriales et des institutions gouvernementales.

Il permet d’interpeler chacun sur le rôle qu’il tient dans la société, de visiter les positions sociales dans lesquelles cette dernière nous enferme et d’en étudier collectivement les conséquences. Travailler la conflictualité sociale de manière productive donne alors la possibilité de mieux appréhender la citoyenneté et de re-nouer le lien social. Le but n’étant pas de chercher de solution mais nous nous donnons les moyens de nous rencontrer, de confronter nos opinions et de négocier les changements possibles et leurs conséquences.

C’est donc par le biais de théâtre forum que la compagnie tente de remplir ses objectifs, c’est un outil permettant de faciliter la communication grâce au jeu théâtral.

Pendant les séances de théâtre forum, les points de vue sur des thèmes différents sont abordés et négociés. Un groupe se réunit et échange sur une question centre : Quelles sont les possibilités de changement de cette situation qui ne nous convient pas ?

Et comment ça se passe ?

Lors d’une séance de théâtre forum, les intervenants et participants échangent leurs idées et opinions concernant la thématique du moment. Par petits groupes, les participants doivent créer une problématique et un titre pour construire une improvisation. L’idée est de réfléchir et expérimenter de façon ludique et interactive des solutions à partir des idées de chacun. Ce sont des rassemblements qui privilégient la convivialité, l’aspect ludique et créatif de ces moments. L’intérêt est de faire connaissance autrement et de proposer des solutions aux problèmes du quotidien. En se divertissant avec des jeux collectifs qui ouvrent la séance : le groupe se construit et se prépare au jeu théâtral. Puis ils créent ensemble, une saynète théâtrale mettant en scène une situation conflictuelle qu’ils voudraient impérativement changer. Lorsque la saynète d’un des groupes s’achève, les autres comédiens donnent leurs avis sur la situation et par la suite viennent remplacer l’un les comédiens de l’autre groupe pour mettre en application leurs idées et propositions. Cette mise en pratique montre que pour toutes les situations de notre quotidien, une solution s’offre à nous. Même si celle-ci n’est pas évidente, elle reste présente. Chaque groupe présente à l’assemblée sa saynète en opérant de la même façon. C’est ça le théâtre forum : proposer des solutions en collectifs en les mettant en scène.

Projet de la Compagnie des Affûtés : Parents-enfants, mode d’emploi ?

Le projet de théâtre forum parents-enfants est mis en place dans les quartiers sud du 13ème arrondissement de Paris. Il vise à favoriser l’échange et l’entraide autour de la question de la parentalité afin d’améliorer la communication parents-enfants.

Plusieurs séances d’ateliers sont mises en place : nous vous attendons nombreux !

 

Bilan de Hugo, participant de la séance du vendredi 13 mai 2016 :

« Nous étions une vingtaine de personnes au théâtre forum. Ne sachant pas vraiment quoi faire et ne connaissant pas le théâtre forum. Nour a voulu nous détendre en commençant par des jeux qui stimulaient notre corps et notre esprit. Le premier était de se mettre en cercle sur des chaises. Une personne restait debout. Cherchant une chaise, elle devait alors demander à “tous ceux qui… , doivent se lever et changer de place le plus rapidement possible”. Une personne restait donc obligatoirement debout et devait refaire le même procédé pour retrouver sa chaise.

Le deuxième jeu était celui du loup et de l’agneau. Deux personnes se mettaient un bandeau sur les yeux et devaient se chercher dans la salle. Le loup devait attraper l’agneau. Pour cela, l’agneau lui accorde trois cris en répondant à son appel. Toutefois si le loup utilise ses trois appels, il n’aura plus d’aide pur pouvoir attraper l’agneau. Cela stimulait l’attention des comédiens avant de commencer la formations des petits groupes.

En effet, par la suite nous nous sommes formés en groupe d’environ 4 personnes. Réfléchissant sur une problématique de problèmes de la vie quotidienne. Nous avons alors travaillé sur différents thèmes: la hiérarchie en entreprise, le respect des personnes handicapées, l’intégration d’une personne analphabète dans la société… comment réagiriez vous dans cette situation ? Comment feriez vous à notre place ?

Le théâtre forum c’est ça, pouvoir réfléchir et mettre en application des solutions que la personne en face de nous n’aurait pas eu à l’idée. Il y a de nombreuses solutions à ces problèmes. Nous partageons nos points de vues ainsi que nos propositions autour d’une saynète. Nous échangeons à la fin du théâtre forum ce que nous avons pu retenir et débattre avec convivialité sur ces questions qui reviennent sans relâche dans notre vie. »