LES JEUNES FONT SOCIÉTÉ

Ces journées d’initiation s’inscrivent dans le cadre de la préparation d’un projet d’envergure à dimension culturelle, citoyenne et politique : « LES JEUNES FONT SOCIÉTÉ » destiné à porter le point de vue de la jeunesse concernant les questions essentielles de la citoyenneté, des valeurs démocratiques et du dialogue intergénérationnel. C’est un projet qui se déroulera de septembre 2018 à mai 2019 et qui mobilisera un groupe de volontaires en service civique formés aux méthodes du théâtre forum par des professionnels de la Compagnie à l’Affût. Ils partiront ensuite en tournée pour intervenir directement dans les structures jeunesses de Paris à la rencontre de leurs publics.

LE THÉÂTRE FORUM, OUTIL DE TRANSFORMATION SOCIALE

Ce projet s’appuie sur le Théâtre Forum, méthode participative d’éducation populaire originale, qui utilise la pratique théâtrale pour accompagner l’expression des participants, jeunes et adultes. Par le biais du théâtre forum, La Compagnie à l’Affût contribue à l’ouverture d’espaces d’échanges où se négocient les points de vue sur l’éducation, le travail, la santé, les relations hommes-femmes, la parentalité, ou encore la citoyenneté et le vivre ensemble…
Grâce au jeu, le conflit devient producteur de sens, d’une meilleure compréhension de l’autre et du monde. Le théâtre devient alors outil de transformation sociale, générateur de cohésion et du mieux vivre-ensemble.