Ambre – spectacle mêlant chant, masques, marionnettes et théâtre d’objets

Mise en scène : Nour Jlassi

Sambrepectacle jeune public. Inspiré d’un conte tunisien issu de la tradition orale.

Ambre nous emmène pour un voyage poétique haut en couleurs à la rencontre des djinns, les esprits qui habitent toutes choses, dotés de pouvoirs très puissants mais pas toujours bienfaisants…

Création  2014

 

 

 

Clandestinopolis – de Mustapha Benfodil

Mise en scène : Nour Jlassi

clandestinopolisDestin n° 7111968 prend place dans le tramway de la ligne 8. Il est monté tôt ce matin-là. C’était à l’orée du printemps, mais il neigeait encore, et les mains du monde avaient froid. Dans son cœur couvait une douleur lancinante. Trois jours durant, il resta cloué sur son siège, à bord de ce tram à ruminer de noires réminiscences sans bouger. Il avait un sac à dos entre les jambes, une triste mine et des gestes nerveux. Dans son étourdissement, il voyait monter et descendre ses souvenirs en même temps que les passagers. Bientôt, les passagers de ses souvenirs évinçaient ceux du tramway …

Création 2013-2014

 

Promenons-nous dans les bois

« Promenons-nous dans les bois » est un voyage aux pays imaginaire des fées. Le jour de son anniversaire, la fée « bleue » se réveille et découvre que ses beaux cheveux noirs sont devenus tout blancs en une nuit. Alors que tous ses amis l’attendent dans le jardin pour fêter son anniversaire, la fée s’enfuit et décide de faire un long voyage qui la mènera à la découverte du secret de ses cheveux blancs magiques…

Création 2012

 

Palace – de Jean-Michel Ribes

Mise en scène  : Nour Jlassi

palace1Lieu de la démesure et des excès. Au menu, une suite d’intrigues, absurdes et folles, un tourbillon pour nos esprits surmenés. Une suite de satires drôles, parfois légères et souvent urticantes. Les clients et le personnel de ce Palace pas comme les autres, vous attendent de pied ferme. Ils vous provoqueront, vous dérangeront peut-être, mais dites vous bien que c’est pour rire !

Création 2013-2014

 

 

Opéra Panique – d’Alejandro Jodorowsky

Mise en scène  : Nour Jlassi

opera panique 2bisRéflexions métaphysiques, corps à fleur de peau. Un soldat aux ordres de trois généraux, un comédien suffisant, une dispute pour la première place dans une file d’attente, Opéra Panique de Alejandro Jodorowski est une sorte de ‘Rubicube’ de notre monde contemporain où la forme se déforme. Dans ce « cabaret panique », les personnages baignent dans un univers absurde et clownesque où les questions existentielles surgissent impétueusement…

Création 2012-2013

 

 

Moi je crois pas – de Jean-Claude Grumberg

Mise en scène  : Nour Jlassi

moi je crois pas 1Monsieur ne croit à rien, Madame veut croire à tout. Jour après jour, soir après soir, nuit après nuit, ils s’affrontent, s’opposent, chacun, chacune tentant d’imposer à l’autre son dérisoire point de vue. Ils s’insultent, plaident, menacent, argumentent, mêlant la mauvaise foi à l’ingénuité et l’absurdité au bon sens. Ainsi le temps, la vie même passent et, au bout du compte, Monsieur ne se souvient plus de ce à quoi il ne croyait pas et Madame a oublié ce à quoi elle croyait.

Création 2011-2012