Le Théâtre Forum, levier d’insertion sociale.

Le théâtre forum est une méthode d’éducation populaire par le biais de la pratique théâtrale créée par Augusto Boal, au Brésil et lors de son exil en France.

Augusto Boal, écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain.

Cet outil interactif permet de faire émerger la parole chez les participants grâce au jeu théâtrale. Il s’est considérablement développé comme moyen de prévention, de revendication et d’intervention, tant dans le secteur associatif et dans celui de l’éducation et de la formation qu’auprès des collectivités territoriales et des institutions gouvernementales.

Grâce au théâtre forum, la Compagnie à l’Affût cherche à créer avec les habitants et les partenaires « des espaces de parole » où se négocient les points de vue sur l’éducation, la parentalité, le travail, la santé, les relations hommes-femmes, les relations filles-garçons, ou encore la citoyenneté et le vivre ensemble. Le but n’est pas de chercher une solution, mais de nous donner les moyens de nous rencontrer, de confronter nos opinions et de négocier les changements possibles et leurs conséquences.

Le théâtre forum permet de véhiculer les valeurs de l’association qui prône l’entraide et la communication. Grâce au jeu le conflit devient producteur de sens, d’une meilleure compréhension de l’autre et du monde.


Pendant les séances de théâtre forum, des points de vue sur différents thèmes sont abordés et négociés.

Un groupe se réunit et échange sur une question centrale : Comment faire pour changer cette situation qui ne nous convient pas ? Intervenants et participants réfléchirent et expérimentent de façon ludique et interactive des solutions à partir des idées de chacun

 

Une séance, plusieurs moments…

Convivial
Du café, du thé avec du sucré ou du salé en guise de moment partagé.

Ludique
Pour faire connaissance autrement et pour se détendre, des jeux collectifs ouvrent la séance. Le groupe se construit et se prépare au jeu théâtral.

Créatif
En petits groupes les participants discutent librement de ce qui leur pose problème dans leur quotidien. Puis ils créent ensemble, une saynète théâtrale mettant en scène une situation conflictuelle qu’ils voudraient impérativement changer. Chaque groupe présente à l’assemblée de nouveau réunie sa saynète.

 

Le forum peut alors commencer…

Le forum
Une saynète est collectivement choisie et rejouée. Les participants sont appelés à réagir, à exposer leur point de vue, à expliquer ce qu’ils auraient fait dans une pareille situation, puis à venir remplacer quelqu’un dans la scène pour mettre en pratique leur proposition. De fil en aiguille, on apprend à écouter l’autre, à comprendre sa position et à exprimer la nôtre.

Un bilan partagé
À la fin du forum, par petits groupes, chacun exprime ce qu’il a appris, compris, ce qu’il propose pour améliorer la situation… Mis en commun, ces relevés de conclusions permettent de dégager des idées concrètes, comme autant d’alternatives aux impasses.

Le forum public
Les saynètes créées au cours des ateliers inspireront la création d’un spectacle, qui sera joué par des comédiens professionnels, lors du forum public. Vous serez conviés et vous pourrez donc y intervenir si vous le souhaitez.

 


POUR PARTICIPER

Il vous suffit de nous écrire à : forum.alaffut@gmail.com
ou nous appeler au : 09 83 21 70 21 
Plus d’informations : www.compagniealaffut.com
Gratuit et ouvert à tous !