Nos méthodes

Le Théâtre-Forum

Comment devenir auteur de sa vie ?

Le théâtre-forum est l’un des outils majeurs de l’éducation populaire. Il est la garantie d’un échange libre et égalitaire où les points de vue se confrontent sans violence. Il offre un espace symbolique de construction mutualisée de savoirs au service d’une émancipation individuelle et collective.

L' Atelier

Les ateliers sont la forme la plus fréquente d’intervention et vraisemblablement la plus pertinente. Il s’agit de réunir un groupe de citoyennes et de citoyens autour d’une question qui concerne leur vie quotidienne, faire le pari de l’intelligence individuelle et collective pour l’étudier et la comprendre.

 

Un groupe d’habitants volontaires construit et joue une ou plusieurs situations problématiques de la vie quotidienne à partir d’une thématique proposée ou choisie par eux ; celle-ci est mise en débat par la recherche pratique d’alternatives concrètes et l’examen de leurs conséquences.

 

Un relevé de conclusions de chaque séance fait état des propositions consécutives au débat et produites par les participants.

Le forum déclencheur

Il s’agit, lors d’une même séance, de construire une situation avec un groupe concerné par une problématique, avant de la mettre en débat en invitant les participants à une recherche collective des pistes de changement.

 

Le Forum de commande

Après avoir étudié le terrain (rencontre avec le partenaire, analyse du terrain…) nous élaborons une, voire plusieurs situations réelles qui serviront à une recherche pratique d’alternatives lors d’une séance de théâtre-forum.

Autres Dispositifs

L'ouvreur de paroles

Il s’agit de poser une question ouverte lors d’un événement dans un établissement ou sur l’espace public. Les réponses sont affichées de manière anonyme et alimentent les échanges.

La conférence populaire

C’est une conférence où les participants sont aussi les conférenciers. C’est un moment convivial, solidaire et ludique. On choisit une thématique, on en parle, on échange nos savoirs, on partage nos points de vue et un verre en apprenant les uns des autres… Ce dispositif est productif de lien social et de nouveaux savoirs collectifs et individuels.

Nos méthodes