Créée en 2002 à l’initiative de Nour Jlassi, la Compagnie à l’Affût revendique son caractère social et solidaire et s’inscrit dans une démarche locale, tendant à répondre aux besoins du quartier et de la population. L’objectif étant de créer du lien social et de l’échange entre les habitants et les générations.

Depuis plus de dix ans, la Compagnie à l’Affût développe son projet « Le Théâtre Outil », où le théâtre, en plus de sa dimension artistique, devient outil d’insertion et créateur de lien social. L’idée est d’utiliser le théâtre comme outil de communication, d’expression et notamment de rassemblement. C’est aussi un moyen de valoriser le théâtre et de le rendre utile au plus nombreux.

La compagnie propose chaque année des ateliers de théâtre-forum : un « espace de parole » qui est conduit avec les habitants du quartier et les partenaires et où se négocient les points de vue sur l’éducation, la parentalité, le travail, la santé, les relations hommes-femmes, les relations filles-garçons, ou encore la citoyenneté et le vivre ensemble. L’objectif est de favoriser l’entraide et l’échange afin d’améliorer la communication. Le jeu théâtral est ainsi mis au service d’un groupe réuni autour d’une question centrale : Comment faire pour changer cette situation qui ne nous convient pas ? La compagnie met aussi en place tous les ans des ateliers de théâtre animés par des intervenants professionnels qui aboutissent à une création intergénérationnelle.