Compagnie à l'Affût | Nos méthodes
10400
page-template-default,page,page-id-10400,page-child,parent-pageid-10397,wp-custom-logo,everest-forms-no-js,mikado-core-2.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,mkd-theme-ver-2.2,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1602,elementor-page elementor-page-10400

L'atelier

Les ateliers sont la forme la plus fréquente d’intervention et vraisemblablement la plus pertinente. Il s’agit de réunir un groupe de citoyennes et de citoyens autour d’une question qui concerne leur vie quotidienne, faire le pari de l’intelligence individuelle et collective pour l’étudier et la comprendre.

 

Un groupe d’habitants volontaires construit et joue une ou plusieurs situations problématiques de la vie quotidienne à partir d’une thématique proposée ou choisie par eux ; celle-ci est mise en débat par la recherche pratique d’alternatives concrètes et l’examen de leurs conséquences.

 

Un relevé de conclusions de chaque séance fait état des propositions consécutives au débat et produites par les participants.

Le forum déclencheur

Il s’agit, lors d’une même séance, de construire une situation avec un groupe concerné par une problématique, avant de la mettre en débat en invitant les participants à une recherche collective des pistes de changement.

Le forum de commande

Après avoir étudié le terrain (rencontre avec le partenaire, analyse du terrain…), nous élaborons une, voire plusieurs situations réelles qui serviront à une recherche pratique d’alternatives lors d’une séance de théâtre-forum.

Le théâtre-forum par zoom

La crise sanitaire et les nombreuses contraintes ont obligé la compagnie à revoir ses méthodes et son organisation pour poursuivre ses actions. Pour garder le lien dans cette période où la distanciation sociale est prônée, l’atelier de théâtre-forum s’est adapté selon un protocole pour être donné sur la plateforme Zoom.

Pendant cette séance de 2h, nous présentons aux participants deux situations (par vidéo ou en live) en lien avec le thème préalablement défini. Après avoir choisi l’une des situations, ils sont invités à débattre et à chercher des alternatives sur le même principe que l’atelier en présentiel. Nous avons mis en place un protocole, expliqué en début de séance, pour que cette séance en visioconférence se passe dans la convivialité et le respect de la parole de l’autre.