On se souvient tous d’un jour — mieux encore d’une nuit — où nous avons refait le monde autour d’un ou plusieurs verres. Nous trouvions là toute une somme de plaisirs et, surtout, cette capacité à partager ensemble.

une conférence où les participants sont les conférenciers.

Dans une conférence populaire, un groupe se met en situation pour produire collectivement de la connaissance à partir des savoirs de chacun. Cette production s’opère dans la rencontre des opinions, des points de vue et leur échange non conflictuel. Les participants apprennent quelque chose les uns des autres au lieu de l’apprendre d’une seule personne et en tirent une expertise. Elle est un puissant moyen de mise en confiance et d’ouverture sur les autres.

La Conférence populaire est un moment convivial (on se réunit autour du partage), solidaire (on étudie et mutualise les points de vue des uns et des autres), ludique (le dispositif est celui d’un jeu), encadré (par un ou plusieurs comédiens-intervenants formés), et productif (de lien social et de nouveaux savoirs collectifs et individuels).

Une conférence populaire, c’est quoi ?