Compagnie à l'Affût | NOS PROJETS
11364
page-template-default,page,page-id-11364,wp-custom-logo,everest-forms-no-js,mikado-core-2.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,mkd-theme-ver-2.2,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1602,elementor-page elementor-page-11364

LES JEUNES FONT SOCIÉTÉ

Le projet “Les Jeunes font Société” réunit des jeunes en service civique engagés au sein de la Compagnie à l’Affût. Nous avons constaté que les jeunes se sentent souvent peu légitime quand il s’agit de s’exprimer sur la société qui les entoure. Ils éprouvent souvent le sentiment de ne pas être écoutés ou compris. 

C’est pourquoi nous proposons un chantier destiné à instaurer des espaces de débats, de discussion entre groupes de jeunes et adultes de toutes conditions. Grâce à des outils d’éducation populaire, dont le théâtre forum, nous proposons la mise en place d’espaces d’échanges où se confrontent les points de vue sur des problématiques sociétales liées à la jeunesse et l’engagement.

NOS OBJECTIFS

– Amener les jeunes à s’interroger sur leur place dans la société en terme de citoyenneté, de valeur, de démocratie

 

– Créer des espaces de paroles, susciter l’expression et la confrontation des opinions, interagir autour de la notion du vivre ensemble

 

– Créer une dynamique d’échange et de mutualisation des savoirs intergénérationnelle pour s’enrichir mutuellement

 

– Mettre en avant l’écoute de l’autre

 

– Développer la solidarité entre citoyen et partager des points de vue pour construire un lien social fort

éGALITÉ FEMME/HOMME, UN DÉBAT SOCIÉTAL

La Compagnie à l’Affût s’engage pour l’égalité Femmes/Hommes. En coopération avec des structures locales, nous souhaitons créer un espace dynamique de réflexion collective, notamment auprès des plus jeunes autour des relations filles-garçons. Par le biais de l’éducation populaire, nous tentons de faire émerger des solutions concrètes aux problèmes sociétaux liés à ce sujet et sensibiliser les jeunes, parents et professionnels à la question de l’égalité entre les filles et les garçons en déconstruisant les stéréotypes liés au genre.

NOS ACTIONS

Avec des structures locales telles que les centres sociaux (13 pour tous, Chevaleret Toussarégo, Nogues), les associations (R.E.P.I 2000, Arc 75, Ngamb’art), les structures de proximité (Paris Anim’ Porterne) et avec le soutien de la mairie du 13e, la Compagnie a mène depuis 2019 des temps d’échange sur la thématique de l’égalité Filles-Garçons grâce à l’outil théâtre forum.

 

“Je trouve que c’est assez gênant et irrespectueux que certains hommes ne se rendent pas compte de la gravité de leurs actes, qui laissent parfois [des] séquelles chez les jeunes femmes.”

Fadima, 20 ans

 

 

 

“J’ai pu, grâce au théâtre forum, me rendre compte de l’ampleur du problème et me faire une idée des solutions pour améliorer les choses.”

-Rémi, 21 ans

Dans le cadre du festival FEMMIXITÉ organisé par la Compagnie Poussins Terribles, la Compagnie à l’Affût a mené plusieurs ateliers de théâtre forum sur la thématique de la place des femmes dans le monde du travail et de la politique, au centre social 13 pour tous. Une restitution a eu lieu au Café de la Gare à Paris en septembre 2020.

Parentalité, UN ÉCHANGE INTERGÉNÉRATIONNEL

S’appuyant sur un réseau solide de partenaires, nous mettons en place depuis plusieurs années des projets autour de la parentalité. Utilisant le théâtre forum comme outil, nous avons organisé des temps de réflexion à propos des relations parents-enfants.

Ces parcours ont eu lieu dans diverses structures du 10e,13e,14e : l’école Simone Veil, les centre sociaux et culturels Didot, Maurice Noguès, 13 pour tous et Toussarégo.

NOS OBJECTIFS

– Permettre aux parents de partager et d’échanger sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur rôle de parent, dans une logique d’entraide

 

– Favoriser l’émergence de la parole et créer une dynamique collective autour de la parentalité

 

– Aider les parents en situation de fragilité à ré-investir la fonction parentale en travaillant sur le développement de l’autonomie et la confiance en soi

 

– Améliorer la communication adultes-enfants

Discrimination et rixes : LA COMPAGNIE S'ENGAGE

La Compagnie à l’Affût intervient depuis plusieurs années dans les établissements scolaires par la mise en place de projets de sensibilisation avec les élèves en s’appuyant sur des outils d’éducation populaire comme le théâtre-forum, autour des thèmes du harcèlement, des discriminations, des violences et des rixes. Nous souhaitons, avec ce projet, mettre le théâtre forum au service d’une meilleure appréhension et appropriation par les collégien.ne.s, et plus largement les équipes pédagogiques, les équipes de la vie scolaire, et les parents d’élèves, la lutte contre les discriminations et l’escalade de violence entre les jeunes. 

NOS ACTIONS

Depuis 2021, la Compagnie intervient de manière régulière dans le 13ème arrondissement avec le collège George Sand et dans le 14e avec le collège Giacometti, sur la thématique du harcèlement, des discriminations, des violences et des rixes, avec les classes de 6ème et de 5ème.

Nous mettons en place des parcours de réflexion grâce à l’outil théâtre forum, construits en lien avec les équipes pédagogiques dans chaque établissement. Les séances d’ateliers sont des espaces de libre expression ouvrant l’échange et le débat autour des préjugés, de la violence, des discriminations et de toutes les formes de rejet. Les collégien.ne.s sont amené.e.s à construire des situations en lien avec ces problématiques, puis à les présenter et les mettre en débat avec un public constitué des collégien.ne.s du niveau concerné, de l’équipe pédagogique et de parents d’élèves lors d’un forum public. Nous voulons créer une dynamique collective et solidaire pour chercher des alternatives concrètes pour transformer les situations.

Tous éducateurs !

Par le biais du théâtre forum, le projet “ Tous éducateurs” a pour objectif de réunir les parents, professionnels de l’éducation et membres d’association afin de former un groupe de réflexion autour de la relation famille/école. 

 

 

Ce projet émerge à partir du besoin de développer les liens et de la nécessité de travailler à la mise en place d’instances pour se coordonner, construire une démarche éducative sur le territoire et de renforcer le lien entre les parents, les professionnels et les institutions éducatives. Aussi bien dans le 13ème que le 14ème il a été constaté une recrudescence de la violence entre jeunes, la présence dans l’espace public d’enfants sans encadrement, des difficultés dans les relations entre les parents et l’institution scolaire. Ce projet a pour objectif de faciliter les liens entre les parents et l’école (de la maternelle au lycée), de créer une dynamique collective autour de la parentalité et de la co-éducation en permettant aux participants d’échanger sur les difficultés rencontrées, de favoriser l’échange et la mutualisations des savoir-faire entre parents et professionnels et de faire émerger des alternatives et des propositions concrètes aux situations qui posent problème.

Nos actions

Le but du projet “Tous éducateurs” est de créer deux parcours de réflexion avec deux territoires du 13ème arrondissement, s’appuyant sur le théâtre-forum et d’autres outils et méthodes de l’éducation populaire. Nous prévoyons de réunir parents, éducateurs, des assistant-e-s social-e, des membres de l’équipe pédagogique d’écoles élémentaires et collèges, dans même groupe, pour réfléchir ensemble, à partir de mise en situation, sur des propositions et des alternatives pour renforcer le lien et questionner la place de chacun dans l’accompagnement éducatif de l’enfant-élève.

Ces parcours auront lieu en association avec différentes associations, centre sociaux et établissements scolaires du 13ème arrondissement.