Compagnie à l'Affût | Tous Éducateurs !
10388
page-template-default,page,page-id-10388,wp-custom-logo,everest-forms-no-js,mikado-core-2.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,mkd-theme-ver-2.2,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1602,elementor-page elementor-page-10388

Notre projet

Par le biais du théâtre forum, le projet “ Tous éducateurs” a pour objectif de réunir les parents, professionnels de l’éducation et membres d’association afin de former un groupe de réflexion autour de la relation famille/école. 

Ce projet émerge à partir du besoin de développer les liens et de la nécessité de travailler à la mise en place d’instances pour se coordonner, construire une démarche éducative sur le territoire et de renforcer le lien entre les parents, les professionnels et les institutions éducatives. Aussi bien dans le 13ème que le 14ème il a été constaté une recrudescence de la violence entre jeunes, la présence dans l’espace public d’enfants sans encadrement, des difficultés dans les relations entre les parents et l’institution scolaire. Ce projet a pour objectif de faciliter les liens entre les parents et l’école (de la maternelle au lycée), de créer une dynamique collective autour de la parentalité et de la co-éducation en permettant aux participants d’échanger sur les difficultés rencontrées, de favoriser l’échange et la mutualisations des savoir-faire entre parents et professionnels et de faire émerger des alternatives et des propositions concrètes aux situations qui posent problème.

nos actions

Le but du projet “Tous éducateurs” est de créer deux parcours de réflexion avec deux territoires du 13ème arrondissement, s’appuyant sur le théâtre-forum et d’autres outils et méthodes de l’éducation populaire. Nous prévoyons de réunir parents, éducateurs, des assistant-e-s social-e, des membres de l’équipe pédagogique d’écoles élémentaires et collèges, dans même groupe, pour réfléchir ensemble, à partir de mise en situation, sur des propositions et des alternatives pour renforcer le lien et questionner la place de chacun dans l’accompagnement éducatif de l’enfant-élève.

Ces parcours auront lieu en association avec différentes associations, centre sociaux et établissements scolaires du 13ème arrondissement.