Au programme en 2017 :

 

Vol au dessus d’un nid de coucou

par Les Affûtés

d’après le film de Milos Forman

Rachel McMurphy se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour échapper à la prison. Touchée par la détresse et la solitude des patients, sous les soins de l’infirmière Ratched, elle va tenter de résister à l’oppression de cette institution, qui dompte ou annihile, rendant leur humanité à ses co-détenus. A travers cette adaptation de l’oeuvre culte de Forman, les Affûtés nous questionnent sur le rapport de l’homme à la liberté dans nos sociétés occidentales, mais aussi sur notre conception de la « folie » et la façon dont nous excluons les personnes atteintes de troubles mentaux de l’espace commun.

Adaptation et mise en scène : Julie Clot et Amélie Weyeneth

Chorégraphie : Claire Moineau

Avec: ​Laurence Amar, Naziha Barrault, Laetitia Charbonneau, Nicole El Massioui, Emilia Gandonou, Manda Karago, Elga Lopes Ortet, Anne Revenu, Aurélie Viard, Christophe Vidal, Leonard Wilhelm

 

 

E.T. L’extraterrestre

par Les Petits Affûtés

d’après le film de Steven Spielberg

Elliot, un garçon de dix ans, découvre une créature venue de l’espace, traquée par des militaires et abandonnée par les siens. Aidé de son frère Michael et de sa soeur Gertie, il décide de l’aider et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis et Elliot va alors tenter de garder la présence d’E.T. secrète. A travers cette épopée initiatique, Les Petits Affûtés abordent des problématiques actuelles telles que le vivre ensemble, le rapport à l’autre et à la différence. Les petits comédiens nous transporteront dans un monde magique où la croyance, le courage et l’amitié entre les peuples sont possibles.

Adaptation et mise en scène : Julie Clot

Avec: Guillaume Cadenas, Ikram Robana, Michel Ricart, Sophie Bigot, Yanis Benabdelkrim, Lacina Meite, Sherazade Bousseta, Vamory Cisse

 

Si je commençais pour que ça s’arrête

d’après le film La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld

Les Jeunes Affutés ont abordé le film La journée de la jupe par des thèmes qui les questionnent : la place de l’école dans leurs vies, les relations entre élèves d’une même classe et les différences de chacun. En dix tableaux successifs, ces questions ressortent et les personnages évoquent leurs désirs, leurs rêves ou leurs bout de vie. Garder son secret ou le révéler haut et fort ? Dans une mise en scène collective, les paroles se croisent pour faire exploser les préjugés. La poésie sonne comme vérité et l’humour frappe où on ne l’attend pas. Venez découvrir une création originale et pleine de surprises!

Adaptation et mise en scène : Adrien Capitaine avec le soutien de Laure Maloisel

Avec : Ronan Le Doussal, Mélusine Foyé, Anouck Bikono, Assia Filhon, Elisa Colombier, Noua Sedira, Calista Bedele, Marine Osty

 

Les sous doués passent le bac

par Les Jeunes Affûtés

d’après le film Les Sous-doués de Claude Zidi

Un groupe d’amis écoliers qui ont fait leurs classes ensemble s’obstine chaque année à tout faire pour rater leur baccalauréat pour ainsi ne pas devoir se quitter l’année prochaine! Dès la rentrée, ils reprennent leurs vieilles habitudes mais cette année va être bien différente malgré eux… Abordant un sujet qui leur est proche par cette volonté de rester dans l’innocence de leur enfance, les Jeunes Affûtés nous donnent à voir la difficulté que peut représenter le passage au monde adulte quand les valeurs de l’amitié, du partage, de l’amusement et de la joie collective semblent être en opposition avec le monde adulte auquel l’école tente de les préparer tant bien que mal sous prétexte d’une réussite qui ne leur parle pas.

Adaptation et mise en scène : Amélie Weyeneth

Chorégraphies : Claire Moineau

Avec : Elias Zaidi, Mounia Zaidi, Halima Daham, Mayssa Abibi, Myriam Saoubria, Rayan Mejaat, Nawel Abed et Vincent Pineri, adulte.

 

ÉGALEMENT AU PROGRAMME : LES TROUPES INVITÉES EN 2017

AscEnDanse Hip Hop – La compagnie Atipik
IDEA
Genre : show de popping (street dance)
Comment éveiller son identité dans un monde de plus en plus marqué par une uniformisation culturelle ? Une danse s’interrogeant sur la fracture entre l’unité et la diversité.
Chorégraphie et mise en scène: Claire Moineau
Interprétation : Calista Bubuzi, Vincent Carbonnel, Elouan Folliot, Hélène Kabbech, Elvina Paillez, Rose Saint-Aubin.
Montage sonore : Karl “Kane Wung” Libanus / MOM

Compagnie Racine de deux
APONIVI.2, “là où souffle le vent”
Genre : Danse, Corps et images en mouvement
Une exploration des profondeurs de l’être à travers un récit immersif. Une quête de la liberté et de l’essence humaine intimement liée aux éléments naturels.
Joanna Sublon : danseuse/interprète
Julie Lenoble : graphiste/réalisatrice
Ambiances sonores et Musiques: Philip Glass

Compagnie Théâtre Incognita
VLAD
Genres: théâtre et poésie
Un récit imprégné de poésie narrant l’histoire de Vlad, cireur de chaussures parti à l’aventure.
Marie Naud : comédienne
Mise en scène : Estelle Pouchin

Compagnie Le Double des clefs
El-Horreya
Genre : théâtre
Tunisie, France, Egypte.
Des jeunesses qui partout bouillonnent : temporairement en sommeil, soudainement embrasées, parfois violemment réprimées.
Mise en scène : Léa Arson
Avec : Sofiane, Lucas, Fareed
Exploration audiovisuelle : Dan

Les spectacles