Compagnie à l'Affût | Assemblée participative
766
post-template-default,single,single-post,postid-766,single-format-standard,wp-custom-logo,everest-forms-no-js,mikado-core-2.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,mkd-theme-ver-2.2,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1602

19 Jan Assemblée participative

Une assemblée participative est un dispositif central de l’éducation populaire par le théâtre. Elle permet de confronter des points de vue divergents, présents au sein d’un collectif de participants, à travers un thème choisi au préalable qui sera formulé en forme de question :

« Comment Faire Pour…? »

Entre parents et enfants, élèves et enseignants, élus et citoyens, l’entente peut parfois paraître difficile à trouver : chaque groupe a une vision propre de la question qui peut être complètement antagoniste à celle d’un autre. L’assemblée participative permet, par le biais d’une pratique théâtrale, une médiation de ces désaccords susceptibles de générer des conflits au quotidien, et a pour résultat une solution collective.

Comment ça se passe ?

Une question, plusieurs groupes. Chaque groupe protagoniste est invité, en parallèle aux autres, à participer à un atelier de production afin de créer une maquette : à partir du thème général, il construit son propre questionnement, qu’il met ensuite en situation pour exprimer son point de vue. Pour y parvenir, il est accompagné d’un comédien-intervenant.

Dans un deuxième temps, tous les groupes participent à une séance de Théâtre Forum commune pour confronter leurs points de vue respectifs et de partager avec tous ceux qui sont venus assister à l’Assemblée participative.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.