Une assemblée participative est un dispositif central de l’éducation populaire par le théâtre. Elle permet de confronter des points de vue divergents, présents au sein d’un collectif de participants, à travers un thème choisi au préalable qui sera formulé en forme de question :

« Comment Faire Pour…? »

Entre parents et enfants, élèves et enseignants, élus et citoyens, l’entente peut parfois paraître difficile à trouver : chaque groupe a une vision propre de la question qui peut être complètement antagoniste à celle d’un autre. L’assemblée participative permet, par le biais d’une pratique théâtrale, une médiation de ces désaccords susceptibles de générer des conflits au quotidien, et a pour résultat une solution collective.

Comment ça se passe ?

Une question, plusieurs groupes. Chaque groupe protagoniste est invité, en parallèle aux autres, à participer à un atelier de production afin de créer une maquette : à partir du thème général, il construit son propre questionnement, qu’il met ensuite en situation pour exprimer son point de vue. Pour y parvenir, il est accompagné d’un comédien-intervenant.

Dans un deuxième temps, tous les groupes participent à une séance de Théâtre Forum commune pour confronter leurs points de vue respectifs et de partager avec tous ceux qui sont venus assister à l’Assemblée participative.

Assemblée participative